in

Avis Philips Hue Kit de Démarrage White and Color Ambiance : le test complet !

Vous allez craquer !

On le sait, un des meilleurs moyens de donner une atmosphère unique à son intérieur est d’utiliser la lumière ! Sur le marché, on trouve de nombreux produits pour moduler la lumière blanche que ce soit grâce aux néons, aux ampoules traditionnelles ou surtout au LED aujourd’hui.

Depuis quelques années, un nouveau produit est arrivé sur le marché pour vous donner la possibilité de contrôler 16 millions de couleurs en temps réel, avec des combinaisons illimités de teintes et de luminosité… Ce produit, c’est le Kit de Démarrage White and Color Ambiance Philips Hue !

Quand on sait à quel point les couleurs ont un impact sur les émotions et les humeurs, il devient important de pouvoir tout contrôler dans sa maison… Par exemple le rouge augmente la tension et boost la passion, tandis que des couleurs plus proches de celles de la terre calment et apaisent. C’est la raison pour laquelle les gens peignent leurs pièces d’une certaine couleur !

Mais une fois que c’est peint, vous n’avez aucune possibilité d’adapter la couleur et la lumière de vos pièces en un fragment de seconde, selon vos envies.

Promo
Philips Hue Kit de démarrage White and Color Ambiance 3 x E27 9.5 W [pont et interrupteur avec...
  • Simples et intelligentes, les ampoules Hue White and Color vous permettent de jouer avec 16 millions de couleurs, selon...
  • Grâce au pont de connection Hue connectez jusqu'à 50 éclairages Philips Hue. Les ampoules peuvent être vissées dans vos...
  • Intensité et lumières variables depuis l'application Hue ou avec les interrupteurs connectés de la gamme. La télécommande Hue...

Inspiration idées d'éclairage avec Philips Hue

Test et avis du Kit de Démarrage Philips Hue

Si l’introduction vous a donné envie de pouvoir tout changer en un claquement de doigts… Alors Philips Hue est le produit parfait pour vous car il vous permet de pouvoir changer l’ambiance de votre pièce, son émotion ou encore son thème juste en utilisant votre smartphone ou votre tablette, mais aussi la musique que vous écoutez ou même encore votre voix grâce aux assistants vocaux comme Alexa Amazon, Google Home ou Apple HomePod.

Qu’est-ce que Philips Hue ?

Pour faire simple, c’est un système grand public d’ampoules et d’éclairage qui permet à l’utilisateur de contrôler la lumière de sa maison grâce à un smartphone ou à une tablette, et ce, même à distance !

Philips Hue est un système totalement sans fil, qui vous permet de vous sentir plus en forme chez vous grâce à la luminothérapie mais aussi plus en sécurité avec les scénarios de déclenchement automatique par exemple. La technologie utilisée est démocratisée aujourd’hui, puisqu’elle utilise le WiFi, le Bluetooth ou encore le ZigBee.

Sincèrement, c’est le meilleur choix sur le marché pour commencer à équiper votre foyer avec des lumières connectées. Ce n’est pas le moins cher, loin de là, mais c’est le plus simple et surtout le plus fiable. De plus, le système est extrêmement évolutif puisque vous pouvez commencer avec ce kit de démarrage puis agrémenter votre installation au fil du temps en rajoutant quelques ampoules, plafonniers ou même bandeaux LED.

Le kit de démarrage White and Color Ambiance Philips Hue est idéal pour démarrer puisqu’il contient :

  • 3 ampoules blanches et couleurs (16 millions de couleurs)
  • 1 interrupteur avec variateur
  • 1 pont de connexion Hue (Bridge)

Présentation du kit de démarrage Philips Hue

De plus, si vous avez peur que votre foyer ne soit pas adapté, n’ayez pas peur ! Le Kit de Démarrage existe pour des ampoules traditionnelles E27 (à gros culot), E10 (petit culot) et même GU10 pour vos spots. Il vous suffit de commander la bonne taille pour que tout s’adapte facilement à votre installation existante.

Le pont de connexion fourni se branche sur votre box internet et permet de faire le lien entre les différentes ampoules et appareils qui vont les contrôler. Un bridge de connexion Philips Hue permet de contrôler jusqu’à 50 produits Hue compatibles… Vous avez de quoi voir venir !

Les ampoules fournies dans le pack disposent de toutes les couleurs imaginables mais aussi de nombreuses nuances de blanc, que vous pourrez programmer directement depuis l’application gratuite Philips sur votre iPhone ou Android. Le matin, vous pouvez choisir un blanc très vif pour vous réveiller avec énergie, tandis que le soir vous opterez pour un blanc beaucoup plus chaud !

La beauté de la chose étant que, bien sûr, vous pouvez tout programmer et automatiser pour que vous n’ayez pas besoin d’y penser ! L’application Philips Hue vous permet de créer des scénarios et de programmer des réveils et des minuteurs avec des actions spécifiques. Vous pouvez lui demander d’allumer graduellement la lumière le matin pour vous réveiller avec de la lumière naturelle, ou même de vous allumer et de vous éteindre à des heures bien précises pour simuler une présence pendant vos vacances par exemple.

Depuis plusieurs mois, le système Philips Hue est compatible avec tous les assistants vocaux du marché, notamment Siri chez Apple, Alexa chez Amazon ou Google Assistant… Il vous suffit de dire “Dis Siri, allume la cuisine” et hop, votre cuisine s’allume comme par magie ! Pratique quand on a les mains pleines par exemple. Vous pouvez aussi dire “Alexa, active l’ambiance romantique” et votre salon sera instantanément tamisé avec des teintes rouges et roses pour une soirée romantique avec l’amour de votre vie.

Acheter maintenant

Configurer le pack de démarrage Philips Hue

Le système est vraiment simple et rapide à configurer, à la portée de tout le monde. Le coeur du système est le pont de connexion fourni dans le kit, puisque c’est lui qui va faire le lien entre toutes vos ampoules et les différents appareils de type smartphone, tablettes, etc.

Il vous suffit de brancher le pont de connexion Hue à votre box internet en la branchant à une prise ethernet. Ensuite, en téléchargeant l’application gratuite Philips Hue sur votre téléphone, vous pourrez finir de configurer le système grâce au wifi. Quand le pont de connexion est configuré, vous pouvez brancher n’importe quelle ampoule Philips Hue pour qu’elle soit automatiquement détectée par le système.

Attention, point important : votre interrupteur traditionnel qui allume ou éteint votre ampoule doit toujours être sur la position de marche pour que les ampoules Philips Hue fonctionnent. Si vous éteignez l’interrupteur, l’ampoule ne pourra pas recevoir les informations du pont de connexion.

Une fois que tout est configuré, c’est le moment où le côté amusant commence puisque vous allez pouvoir télécharger d’autres applications compatibles et commencer à tester et créer les différents scénarios possible, le contrôle via la voix, la musique ou même la vidéo, etc.

Chaque lampe peut être renommée dans le système pour que vous puissiez savoir en permanence celle qui est allumé, et vous pouvez aussi créer des pièces virtuelles qui regrouperont vos différents accessoires Philips Hue, afin de pouvoir tout allumer d’un coup par exemple. C’est vraiment un jeu d’enfant, ce qui est la force principale de ce produit selon moi !

Facilité d’utilisation

Tout comme il est très simple de l’installer, il est encore plus simple de l’utiliser ! A l’aide de votre smartphone, vous pouvez atténuer ou augmenter la luminosité, changer les couleurs, allumer ou éteindre toutes les lumières d’un coup, et même choisir des scènes personnalisées pour avoir l’impression d’être au bord de la plage par exemple.

L’application gratuite officielle est très efficace, mais c’est en téléchargeant des applications tierces que votre système Philips Hue révèlera toute sa magie. De l’application disco qui transformera votre salon en boite de nuit avec la reconnaissance du rythme de la musique, à l’application qui simulera une véritable cheminée dans votre pièce (avec les effets sonores qui vont avec) en passant par l’application qui scannera ce qu’il y a à la TV pour modifier la lumière en fonction de la scène (tout comme le système Ambilight de Philips) ou l’application qui changera la lumière en fonction des buts que marquent votre équipe de football préférée, il y en a pour tous les goûts !

Je connais même une entreprise qui a configuré les ampoules pour qu’elles s’allument en rouge dès qu’une nouvelle commande est passée sur leur boutique en ligne, afin de pouvoir penser à la préparer !

Les scénarios me permettent par exemple d’allumer la lumière extérieure dès que je rentre en voiture dans ma rue, ou de faire clignoter la lumière du salon en bleu pour signaler à mon épouse que je pars du boulot. Le soir, je n’ai qu’à dire “Siri, active le mode cinéma” et toutes les lumières se tamisent pour laisser une petite veilleuse pendant qu’on regarde un film… Ca change vraiment la vie !

Les scénarios sont tellement simples à mettre en place, que vous vous prendrez bientôt à organiser de véritables simulations de présence pendant vos vacances, et ce, sans vous lever du canapé, directement du bout des doigts, sans aucune connaissance particulière en informatique !

Fonctionnalités

Il serait compliqué de citer tout ce que peuvent faire les ampoules Philips Hue, mais voici quelques pistes !

  • Durée de vie élevée

Les ampoules connectées Philips Hue sont données pour une durée de vie d’environ 15000 heures, ce qui représente entre 5 et 7 ans selon votre utilisation… Vous allez donc les garder longtemps, très longtemps même !

  • Un contrôle facilité des lumières

L’avantage principal de ce système de lumière connecté, c’est le fait que Philips s’est assuré d’avoir des partenariats avec tous les plus gros acteurs du marché. Ainsi, vous pouvez aussi bien contrôler votre lumière avec n’importe quel smartphone du marché, mais aussi tous les assistants vocaux comme Alexa, Siri ou Google Assistant ainsi qu’un grand nombre de système domotique comme Tahoma de Somfy ou encore Jeedom.

  • Contrôle des lumières à distance

Le protocole utilisé par Philips permet non seulement de contrôler vos lumières quand vous êtes à la maison, mais aussi, et c’est le plus intéressant, lorsque vous n’êtes pas chez vous !

Grâce à la connexion WiFi, vous pouvez simuler votre présence chez vous, même à l’autre bout du monde… Et grâce aux données GPS de votre smartphone, vous pouvez activer des scénarios quand vous vous rapprochez de chez vous (pour allumer la lampe de l’allée du garage par exemple).

  • Un nombre infini de couleurs

Contrairement à beaucoup de concurrents du marché, les ampoules Philips Hue sont capables de représenter fidèlement 16 millions de couleurs. Ajoutez à ça la possibilité de contrôler la luminosité pour chaque couleur, et vous obtenez un nombre de combinaison quasi-infini !

  • Un système de fixation universel

Comme je le dis plus haut dans l’article, vous avez la possibilité d’adapter les ampoules connectées à votre système d’éclairage actuel, que ce soit du E27, GU10 ou encore E10. C’est une souplesse supplémentaire car vous n’avez pas besoin de changer votre installation électrique actuelle !

  • Des mises à jour fréquentes

L’avantage du système de Philips, c’est qu’il est très évolutif et que de nombreuses personnes travaillent dessus, ce qui fait que vous aurez très souvent des mises à jour à effectuer pour améliorer les performances de vos ampoules et de votre pont de connexion.

Application Philips Hue

Les avantages de Philips Hue

La tranquillité en toute circonstance

Dans un cas normal, vous devez rentrer chez vous pour pouvoir allumer la lumière, ce qui peut s’avérer compliqué lorsque vous avez les mains pleines avec les courses par exemple. Ensuite, vous devez vous rappeler quel interrupteur allume quelle lumière et puis régler la bonne intensité si votre installation bénéficie d’un variateur d’intensité jusqu’à ce que vous trouviez la bonne combinaison.

Avec Philips Hue, votre lumière s’allume directement dès que vous arrivez devant chez vous, avec la couleur et l’intensité de votre choix que vous aurez défini par défaut. Ainsi, plus besoin de se préoccuper de la lumière, vous pouvez vous concentrer sur autre chose de plus important.

Les ambiances que vous voulez quand vous voulez

Grâce à l’application officielle et aux nombreuses autres applications compatibles, vous avez accès à des milliers d’ambiances différentes pour votre intérieur. L’application officielle appelle ça des scénarios mais vous pouvez par exemple activer l’ambiance “coucher de soleil” pour que toute votre installation Philips Hue s’adapte instantanément pour vous donner l’impression d’observer un coucher de soleil sur la savane.

Au moment de Noël, vous pouvez aussi activer des ambiances particulières qui se marieront parfaitement avec la saison.

Sans compter la fameuse ambiance romantique qui peut prendre la forme de nuances de rouge ou alors de la simulation d’un feu de cheminée, avec les effets sonores en prime.

Une économie d’énergie non négligeable

Beaucoup de personnes laissent les lumières allumées la nuit, au cas où ils se lèveraient, ou pour les enfants par exemple. On oublie aussi parfois de tout éteindre quand on part… Autant de fois où l’on va payer la consommation électrique alors qu’on ne s’en sert pas !

C’est une chose du passé grâce au système Philips Hue puisque vous allez pouvoir activer les lumières dès qu’un déplacement est détecté par exemple (grâce au détecteur de mouvement ci-dessous), ou même faire en sorte que tout s’éteigne lorsque plus personne n’est dans la maison (grâce à la géolocalisation des Smartphones de la famille).

Promo
Philips Hue Détecteur de mouvement Motion sensor
  • Sans fils, pour un placement libre n'importe o? dans la maison
  • Connectez jusqu'? 50 ?clairages Philips Hue
  • S'allume uniquement lorsque c'est n?cessaire

Une synchronisation avec votre musique et vos films

Les ampoules connectées peuvent être synchronisées avec votre musique ou avec le film que vous regardez grâce au système Philips Hue Entertainment ou des applications tierces.

Votre éclairage peut donc s’adapter au rythme de votre musique pour un effet discothèque très efficace (avec stroboscope, etc.) ou alors au film que vous regardez, pour avoir une continuité de la lumière de la scène dans votre pièce, pour une immersion inégalée.

Une lumière naturelle pour illuminer vos journées

La lumière des ampoules connectées peut imiter une lumière naturelle pour vous aider à vous réveiller par exemple. En effet, des scénarios permettent d’imiter la lumière du soleil se levant progressivement dans votre chambre.

De plus, vous pouvez aussi régler la chaleur des ampoules pour obtenir un effet dynamisant ou au contraire plus relaxant.

Acheter maintenant

Les inconvénients de Philips Hue

Le prix

On ne va pas se mentir, le kit de démarrage White and Color Ambiance Philips Hue n’est vraiment pas donné, tout comme la gamme entière Philips Hue d’ailleurs… Si vous voulez équiper toute votre maison, le kit de démarrage ne sera malheureusement pas suffisant, et vous devrez acheter plusieurs ampoules supplémentaires qui ne sont pas à la portée de toutes les bourses.

Vous pouvez faire des bonnes affaires lors des soldes et diverses périodes de promotion, ou en consultant régulièrement Huemania où les meilleures offres seront postées en permanence.

Où acheter le Kit de Démarrage White and Color Ambiance ?

Vous pouvez acheter ce kit dans tous les magasins vendant du matériel High-Tech comme Darty, la FNAC ou encore Boulanger.

Cependant, j’achète tout mon équipement sur Amazon car les prix sont plus intéressants, et surtout je suis sûr d’avoir du stock et d’être livré le lendemain gratuitement…

Promo
Philips Hue Kit de démarrage White and Color Ambiance 3 x E27 9.5 W [pont et interrupteur avec...
  • Simples et intelligentes, les ampoules Hue White and Color vous permettent de jouer avec 16 millions de couleurs, selon...
  • Grâce au pont de connection Hue connectez jusqu'à 50 éclairages Philips Hue. Les ampoules peuvent être vissées dans vos...
  • Intensité et lumières variables depuis l'application Hue ou avec les interrupteurs connectés de la gamme. La télécommande Hue...
Promo
Amazon Echo Dot (2ème génération), Noir + Kit de démarrage Philips Hue White & Color E27 (3...
  • Ce pack inclut Amazon Echo Dot (2ème génération) en noir et le Kit de démarrage Philips Hue White & Color E27 (3 ampoules +...
  • Amazon Echo Dot est un appareil contrôlé par la voix qui utilise Alexa pour jouer de la musique, contrôler vos appareils...
  • Connectez votre Echo Dot à des enceintes ou un casque via Bluetooth ou avec un câble stéréo de 3,5 mm pour écouter de la...

Conclusion

Les appareils que l’on utilise au quotidien deviennent de plus en plus intelligents, tout comme nos maisons, dans un but précis : faciliter la vie de l’utilisateur et lui faire gagner du temps ou du confort. L’éclairage connecté offre plusieurs de ces avantages comme la possibilité de se connecter en sans-fil, de pouvoir tout commander à la voix, d’avoir une durée de vie très longue, d’être peu consommateur d’énergie ou encore de s’adapter à votre système électrique existant.

Grâce au système Philips Hue et à ce kit de démarrage, vous allez pouvoir mettre de la couleur dans votre foyer et contrôler l’intensité ou la teinte de votre éclairage grâce à votre téléphone, tablette ou même votre assistant vocal. Votre pièce va prendre vie dès lors que vous allez regarder un film ou écouter de la musique via l’utilisation de nombreuses applications tierces qui repoussent les limites du possible.

Pour les personnes qui recherchent un moyen d’interagir plus profondément avec leur éclairage, le kit de démarrage White and Color Ambiance est la solution parfaite, bien que coûteuse. Vous allez pouvoir personnaliser et contrôler votre lumière comme jamais auparavant, sans aucune compétence informatique requise.

Je suis vraiment étonné de la facilité avec laquelle j’interagis quotidiennement avec mon système d’éclairage connecté, que ce soit via Siri sur mon iPhone, Alexa via l’Amazon Echo installé près de la TV ou même grâce aux différentes applications qui font que mon éclairage va changer dynamiquement selon un évènement bien précis (votre équipe de foot préférée qui vient d’encaisser un but par exemple).

Si vous cherchez une solution simple et efficace pour contrôler vos lumières et que le prix d’entrée de cette solution ne vous fait pas peur, alors ne réfléchissez pas et commandez dès maintenant votre kit de démarrage, vous ne le regretterez pas !

Dernière mise à jour le 2019-08-24 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Comments

0 comments

Sondage : Quel est votre assistant vocal favori ?

Sondage : Quel est votre assistant vocal favori ?

Meilleures applications iPhone pour Philips Hue en 2019