in

Avis Philips Hue LivingColors Bloom : le test complet

Vous allez l’adorer sur votre buffet !

Quand on pense à Philips Hue, on pense avant tout aux ampoules connectées ou au kit de démarrage, mais moins aux lampes et autres objets connectés qui intègrent directement le système connecté de Philips. C’est le cas ici du Philips LivingColor Bloom, ou Philips Hue Bloom pour les intimes !

Avant de vous donner mon avis sur cet objet, je vais déjà vous expliquer ce qu’il fait, comment il fonctionne et comment il s’intègre dans votre écosystème Hue existant… 

Ne vous laissez pas repousser par sa forme de champignon, vous allez adorer sa portabilité et l’éclairage d’ambiance qu’il peut apporter à votre intérieur !

Promo
Philips Lampe d'Atmosphère Hue LivingColors Bloom Connectée Contrôlable via Smartphone
  • Un kit de démarrage hue (ampoules, LivingColors ou Lightstrips) est requis pour le fonctionnement de ce produit
  • Complétez votre écosystème hue avec ce produit supplémentaire
  • Connectez jusqu'à 50 ampoules et luminaires et contrôlez-les depuis un smartphone Android ou iOS

Contrôler Philips Hue Bloom avec un iPad

Test et avis du Philips LivingColors Bloom Hue

Tout comme les ampoules couleurs de la gamme Hue, le Philips Hue Bloom possède 16 millions de couleurs à votre disposition pour donner une ambiance unique à votre pièce… Que ce soit pour éclairer une chambre d’une lumière particulière, ou donner un effet de lumière qui sort du mur par exemple, vous allez pouvoir mettre en place les scénarios les plus fous avec la lampe Bloom de Philips !

Une fois connectée au bridge Philips Hue, vous allez pouvoir choisir la couleur de votre choix directement depuis votre smartphone et même l’intégrer dans tous les scénarios d’automatisation ou même synchroniser la lumière avec la musique qui passe dans la pièce, ou le film que vous êtes en train de regarder ! Sans compter que vous allez aussi pouvoir la contrôler avec la voix grâce à Alexa, Siri ou Google Assistant !

Quelles sont les fonctionnalités de Philips Bloom ?

Avant de rentrer dans les détails, il est important de dire que la lampe Philips LivingColors Bloom n’est pas pensée pour remplacer une source de lumière principale car sa puissance et sa luminosité sont bien trop faibles pour tenir ce rôle… Par contre, ce sont des lampes extrêmement pratiques pour apporter une ambiance particulière à votre pièce, pour utiliser comme alternative à Ambilight grâce à Hue Entertainment ou même comme lampe connectée à IFTTT pour recevoir des notifications plus “subtiles” qu’un changement soudain de toutes les ampoules de la pièce…

Cette lampe est annoncée par Philips comme étant extrêmement durable… Jusqu’à 12000 heures d’utilisation, ce qui vous garantit de très nombreuses années d’utilisation !

Bien évidemment, vous pouvez choisir parmi les 16 millions de couleurs proposés par les produits Philips Hue en utilisant seulement votre smartphone ou la voix, à défaut d’une seule couleur : le blanc pur ! En effet, le cache en plastique qui permet de bien diffuser la lumière empêche la lampe Philips Hue Bloom d’afficher un vrai blanc lumineux… Mais là encore, ce n’est pas ce qu’on lui demande !

La liste des fonctionnalités ne s’arrête pas là puisque, comme tous les produits de la gamme Philips Hue, la lampe Bloom n’est limitée que par votre imagination, car vous pourrez l’intégrer à tous vos scénarios d’automatisation grâce au pont Philips Hue vendu dans le kit de démarrage.

Voir sur Amazon

Configurer et installer la lampe Philips LivingColors Bloom

Si vous êtes déjà habitué aux produits Hue, vous ne serez pas étonné d’apprendre que la configuration de cette lampe se fait extrêmement simplement ! Cependant, pour les débutants, je vais tenter de reprendre ça le plus clairement possible.

Sachez que si la lampe Philips Bloom est votre premier produit Hue, vous ne pourrez pas faire grand chose avec, à part la brancher, et la débrancher pour l’éteindre… En effet, cette lampe doit être synchronisée avec le pont de connexion Philips Hue Bridge pour retrouver sa grandeur ! Grâce à ce pont de connexion, vous pourrez contrôler votre lampe directement dans l’application Philips Hue officielle et donc allumer ou éteindre à distance mais aussi choisir la couleur et l’intensité.

Il vous faudra donc obligatoirement acheter un pont de connexion ou, encore mieux, un kit de démarrage qui comprend le bridge mais aussi plusieurs ampoules de couleur.

Promo
Philips Hue Pont de Connexion - Fonctionne avec Alexa - Compatible avec Apple Homekit
  • Le pont Philips Hue est tout ce dont vous avez besoin pour configurer votre système de lumière connectée Hue, C'est...
  • Permet de piloter vos lampes et luminaires Philips Hue depuis votre smartphone ou tablette
  • Déjà compris dans les kits de démarrage Hue. Bande de fréquence : 2 400-2 483,5 MHz

Une fois que le pont de connexion est correctement installé et configuré, il vous suffit de brancher la lampe Bloom à une prise de courant, et de faire une détection des nouvelles lumières dans l’application Hue pour la voir apparaitre dans votre liste. A partir de là, vous pourrez associer votre lampe Bloom à une pièce précise, la grouper avec d’autres ampoules, s’en servir comme un minuteur ou comme une veilleuse et l’intégrer dans n’importe quel scénario de votre choix…

Aucune manipulation requise donc : la configuration et l’installation se fait tout seul, ce qui est un gros point fort de Philips.

Cependant, si je devais être critique, je dirais que le câble d’alimentation est un peu compliqué à cacher et à intégrer dans la décoration de la maison…

Comment et où utiliser la lampe Bloom ?

Alors là, c’est vraiment à vous de décider de ce que vous voulez en faire car cette lampe peut être utilisée dans un million de situations différentes (si si, un million…).

Beaucoup de gens l’utilisent comme veilleuse pour leur enfant, avec une fonction de minuteur pour qu’elle s’éteigne automatiquement à une certaine heure. D’autres s’en servent avec un détecteur de mouvement pour que la lampe éclaire suffisamment une pièce la nuit, sans devoir allumer la lumière entièrement… 

Principalement, sa fonction première sera de réhausser votre installation Philips Hue existante dans votre pièce principale, au niveau du sol par exemple, dans un coin de la pièce, tournée vers le mur, pour que sa lumière soit projetée et remonte jusqu’à la moitié du mur… Si vous avez une lampe Bloom dans chaque coin, l’effet est réellement saisissant !

La Philips LivingColors Bloom est aussi idéale si vous cherchez une lumière d’ambiance pour votre téléviseur, à la manière d’Ambilight par exemple. Si vous placez une Bloom de chaque côté de votre TV par exemple, et que vous utilisez le système Entertainment de Philips, l’effet que vous allez obtenir va vraiment bluffer les gens qui viennent chez vous, croyez-moi…

Philips Bloom qui remplace le système Ambilight

Avantages de la Philips Hue Bloom

Pour moi, les avantages de cette lampe sont les suivants :

  • Très simple d’utilisation
  • Portable et peu encombrante
  • Grande longévité
  • 16 millions de couleurs

Inconvénients de la Philips Hue Bloom

Voici, selon moi, les inconvénients de cette lampe portable :

  • Assez chère
  • Eclairage peu puissant
  • Cordon d’alimentation difficile à cacher

Faut-il acheter Philips LivingColors Bloom Hue ?

Personnellement, je pense que cette lampe est un excellent produit si vous avez déjà une installation Philips Hue existante à la maison et que vous cherchez à la compléter avec des touches plus discrètes ou pour des effets plus subtils que les grosses ampoules.

Le format hyper portable et très discret de cette lampe en fait un objet de choix pour la placer dans des endroits où vous ne mettriez pas une lampe traditionnelle par exemple.

Par contre, si vous n’avez pas encore d’installation existante, je ne pense pas que ce soit un bon objet pour démarrer car vous allez aussi devoir investir dans un pont, ce qui va grandement augmenter votre dépense initiale, pour au final obtenir qu’une lampe d’ambiance, incapable d’illuminer à elle toute seule une pièce.

La combinaison idéale est, pour moi, le kit de démarrage Philips Hue + la lampe Philips Bloom.

Promo
Philips Hue Kit de démarrage White and Color Ambiance 3 x E27 9.5 W [pont et interrupteur avec...
  • Simples et intelligentes, les ampoules Hue White and Color vous permettent de jouer avec 16 millions de couleurs, selon...
  • Grâce au pont de connection Hue connectez jusqu'à 50 éclairages Philips Hue. Les ampoules peuvent être vissées dans vos...
  • Intensité et lumières variables depuis l'application Hue ou avec les interrupteurs connectés de la gamme. La télécommande Hue...
Promo
Philips Lampe d'Atmosphère Hue LivingColors Bloom Connectée Contrôlable via Smartphone
  • Un kit de démarrage hue (ampoules, LivingColors ou Lightstrips) est requis pour le fonctionnement de ce produit
  • Complétez votre écosystème hue avec ce produit supplémentaire
  • Connectez jusqu'à 50 ampoules et luminaires et contrôlez-les depuis un smartphone Android ou iOS

Où acheter la lampe Philips Hue Bloom ?

Cette lampe est un peu plus compliquée à trouver dans les magasins traditionnels près de chez vous, car ce n’est pas le produit principal du système Hue.

Personnellement, comme pour tous mes produits Hue, j’achète sur Amazon car je suis sûr d’avoir de la disponibilité et surtout les meilleurs prix du marché, grâce aux réductions fréquentes.

Voir sur Amazon

Dernière mise à jour le 2019-08-24 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Comments

0 comments

Meilleures applications iPhone pour Philips Hue en 2019

Dim Switch ou Hue Tap : Lequel choisir ?

Philips Hue Tap ou Philips Dimmer Switch : lequel acheter ?