in

Comment utiliser Philips Hue pour améliorer votre sommeil ?

Vous nous remercierez plus tard…

Même si les ampoules connectées peuvent être très drôles pour organiser une soirée discothèque par exemple, elles peuvent aussi avoir des effets très positifs sur votre humeur ou surtout sur votre sommeil et la manière dont vous vous réveillez !

Philips Hue et votre sommeil

Si vous avec un iPhone, un iPad ou un Mac, vous savez qu’Apple fait la guerre à la lumière bleue grâce à son système Night Shift qui supprime les nuances de bleu pour afficher des couleurs plus chaudes. En effet, vous savez que de nombreuses études ont prouvé que la lumière bleue est mauvaise pour votre sommeil et que vous devriez arrêter d’utiliser tous les appareils électroniques une heure avant de dormir…

Mais alors, quelle est la bonne lumière et surtout couleur à afficher le soir avant de dormir ?

Lumière bleue Philips Hue

La meilleure couleur pour dormir

Idéalement, la meilleure couleur pour se mettre en condition de sommeil est un rouge assez sombre, comme celui des couchers de soleil. En effet, quand le soleil se couche et que la lumière diminue, notre corps se met automatiquement en mode “repos” et “sommeil“. Mais pourtant, chez vous, vous allumez les lumières vives dès qu’il fait nuit dehors, ce qui est contre-productif si vous cherchez à vous endormir rapidement…

Pour comprendre ce fonctionnement, réfléchissez à la manière dont votre horloge interne fonctionne… Quand il commence à faire nuit, la fatigue se fait sentir, tandis que le matin, quand les premiers rayons de soleil envahissent la chambre, vous commencez à vous réveiller naturellement.

D’une manière plus scientifique, la mélatonine, l’hormone responsable du sommeil, est produite lorsqu’il commence à faire sombre, ce qui indique au corps qu’il doit se préparer pour aller dormir. L’opposé de la mélatonine est la sérotonine, qui est impactée par la lumière et qui vous fait vous sentir éveillé.

femme qui dort avec une lumière douce Philips Hue

Lever et coucher du soleil

Ces dernières années, de nombreux réveils imitant la lumière du soleil levant sont apparus sur le marché pour vous aider à mieux vous réveiller. Ils sont particulièrement utiles en hiver, lorsque vous vous réveillez avant que le soleil soit levé pour aller travailler… Vous avez certainement remarqué qu’il est plus difficile de se lever quand il fait encore nuit dehors, tout simplement parce que votre corps est encore en train de produire de la mélatonine ! Du coup, une lumière imitant le soleil permettra à votre corps d’enclencher la production de sérotonine.

Les ampoules Philips Hue sont idéales pour recréer cette situation. L’application officielle vous permet de simuler le soleil levant et le soleil couchant, ce qui vous permet de vous lever plus facilement le matin, ou d’aller vous coucher en meilleure condition le soir !

Tout comme pour les réveils spécifiques, cette fonctionnalité est surtout utile en hiver ou pour les personnes qui peuvent être amenées à travailler la nuit, car elles peuvent ainsi simuler un cycle de sommeil et de lumière “normal”.

Si vous avez un iPhone, vous pouvez télécharger l’application Sleep Cycle, qui permet de monitorer votre sommeil pour vous indiquer la qualité de ce dernier et aussi pour vous réveiller au bon moment… En plus de fonctionner avec l’Apple Watch pour avoir des données précises, elle se synchronise avec votre installation Philips Hue pour simuler un lever du soleil au bon moment et ainsi optimiser la phase de réveil.

Lampe et réveil Philips Hue

Utiliser Philips Hue le soir et la nuit

Si vous vous levez souvent la nuit, il vaut mieux éviter d’allumer la lumière blanche et vive de votre maison, sous peine de totalement détruire ce qui vous reste de sommeil…

Vous pouvez vous servir du système Hue et du détecteur de mouvement Motion Sensor pour optimiser au mieux vos réveils nocturnes.

Lisez l’article sur Philips Hue et les lampes de chevet pour découvrir la manoeuvre très simple en détails !

L’impact des couleurs sur votre humeur

Si vous avez fait le choix d’acheter les ampoules couleur, alors vous savez que vous avez 16 millions de couleurs à choisir…

Quand on sait que les couleurs influencent directement notre humeur, il peut être utile de connaitre les bienfaits de chaque nuance, et surtout quand les utiliser !

Bleu : Le bleu est la couleur idéale pour booster la productivité. C’est la couleur à privilégier pour les bureaux et vos séances de travail à la maison

Vert : On utiliser le vert lorsqu’on cherche de la relaxation et de la tranquillité. Vous pouvez aussi vous en servir pendant vos séances de yoga ou encore de méditation !

Violet : Si vous êtes stressé, le violet vous aidera à vous relaxer et à vous détendre…

Rouge : Le rouge est parfait dans la cuisine ou dans la salle à manger car c’est une couleur connue pour donner faim et développer l’appétit.

Jaune : Un jaune chaud est idéal pour se reposer. On va avoir tendance à privilégier cette couleur dans les chambres ou lorsqu’on veut faire une sieste dans le salon par exemple.

Blanc : Le blanc brillant donne de l’énergie et est donc à privilégier le matin, dans la salle de bain ou les toilettes notamment.

Vous l’avez compris, utiliser les lumières connectées dans votre maison est non-seulement bénéfique pour votre visibilité mais aussi pour votre sommeil, votre humeur et votre bien-être général !

Avec un peu d’expérience, vous saurez comment utiliser chaque lumière pour vous reposer, vous relaxer, vous sentir mieux ou encore avoir plus d’énergie.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Comments

0 comments

Régler un minuteur Philips Hue

Comment régler une minuterie pour vos lumières Philips Hue

Philips hue Lampe de Chevet

Comment utiliser Philips Hue comme une lampe de chevet ?