in

Comment utiliser Philips Hue comme une lampe de chevet ?

Fini la lumière forte la nuit…

Les lumières connectées vous permettent de faire des choses qui vous étaient impossibles jusque-là, ou du moins, beaucoup plus compliqué… C’est notamment le cas avec la question des lampes de chevet et des lumières durant la nuit !

Comme vous le savez sûrement déjà, l’application Philips Hue vous propose nativement de mettre en place facilement un effet lever ou coucher de soleil… Mais savez-vous comment configurer votre système Hue pour agir comme une lampe de chevet ou une veilleuse lorsque vous vous levez la nuit ?

Suivez ce tutoriel très facile pour mettre en place ce scénario qui vous changera littéralement vos nuits.

Philips Hue en tant que lampe de chevet ou lumière nocturne

Combien de fois vous êtes-vous levé la nuit pour aller au toilette ou boire un verre d’eau et vous vous êtes explosé les yeux avec la lumière vive du couloir, de la salle de bain ou des toilettes, sans compter qu’il y a de fortes chances pour que vous ayez aussi réveillé votre partenaire ? Je parie que vous voyez exactement de quoi je veux parler…

Heureusement pour vous, il existe un moyen très simple de remédier à ce problème en utilisant vos ampoules Philips Hue et le détecteur de mouvement Motion Sensor de Philips.

L’idée est de placer le Motion Sensor dans un endroit où il sera automatiquement déclenché si quelqu’un se lève la nuit, le couloir étant le lieu parfait pour ça. Une fois que le détecteur est correctement placé, il ne vous reste plus qu’à le configurer dans l’application Philips Hue.

Vous pouvez configurer assez facilement les accessoires pour qu’ils s’activent dans une plage horaire précise… Dans notre cas, on pourrait par exemple régler la détection de mouvement entre 22h et 7h du matin, pour être sûr que la lumière ne s’active pas pour rien la journée.

Lumière nocturne avec Philips Hue

Une fois qu’un mouvement est détecté, il faut que les ampoules de votre choix s’activent, et là, c’est à vous de choisir ce dont vous avez besoin… Ça peut être le couloir, les toilettes, la salle de bain, ou les trois à la fois, à vous de voir ! Bien entendu, il faut que la lumière soit suffisamment tamisée pour que vous n’ayez pas mal aux yeux, mais pour que vous puissiez voir correctement quand même. Je conseille un blanc très chaud, du rouge ou du bleu pour le meilleur effet, avec une luminosité de 10 à 20% maximum.

Ensuite, pour terminer, on dira aux ampoules de s’éteindre toute seule au bout de quelques minutes, afin que vous n’ayez pas à vous occuper de ça avant de retourner vous coucher… Plutôt cool non ?

Matériel nécessaire

Pour ce tutoriel, vous avez besoin d’un pont Philips Hue, des ampoules compatibles dans les pièces de votre choix et surtout le détecteur de mouvement Motion Sensor Hue. Si vous avez acheté le kit de démarrage par exemple, vous n’avez plus qu’à acquérir le détecteur de mouvement.

Promo
Philips Hue Détecteur de mouvement Motion sensor
  • Sans fils, pour un placement libre n'importe o? dans la maison
  • Connectez jusqu'? 50 ?clairages Philips Hue
  • S'allume uniquement lorsque c'est n?cessaire
Promo
Philips Hue Kit de démarrage White and Color Ambiance 3 x E27 9.5 W [pont et interrupteur avec...
  • Simples et intelligentes, les ampoules Hue White and Color vous permettent de jouer avec 16 millions de couleurs, selon...
  • Grâce au pont de connection Hue connectez jusqu'à 50 éclairages Philips Hue. Les ampoules peuvent être vissées dans vos...
  • Intensité et lumières variables depuis l'application Hue ou avec les interrupteurs connectés de la gamme. La télécommande Hue...

Configurer le scénario

Voici les étapes à suivre pour réaliser ce tutoriel :

  • Placer le détecteur de mouvement au bon endroit
  • Configurer le Motion Sensor dans votre application Philips Hue. Vous devez configurer les pièces que vous voulez allumer et l’heure où il est actif (entre 22h et 7h par exemple)
  • Configurer la couleur et l’intensité des ampoules qui vont s’allumer
  • Configurer le comportement lorsqu’aucun mouvement est détecté.

Détecteur de mouvement dans l'application Philips Hue

Cette configuration vous permettra de pouvoir vous déplacer la nuit dans la maison sans avoir à allumer les lumières à pleine puissance, ce qui est mauvais pour vos yeux et votre sommeil. De plus, vous n’aurez pas besoin d’utiliser votre smartphone ou même votre assistant vocal !

Vous l’aurez compris, l’idée est de préserver au maximum votre sommeil et celui des autres membres de votre famille !

Bien entendu, le détecteur de mouvement peut-être utilisé dans plusieurs autres scénarios, mais nous en parleront dans un autre article !

Dernière mise à jour le 2019-08-24 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Comments

0 comments

Améliorer son sommeil avec Philips Hue

Comment utiliser Philips Hue pour améliorer votre sommeil ?

Inspiration idées d'éclairage avec Philips Hue

11 idées d’éclairage avec Philips Hue pour la maison