Je suis sûr que vous avez beaucoup de questions… J’en reçois de nombreuses chaque semaine par mail, et j’ai décidé d’y répondre ici ! Si vous avez une question qui n’a pas sa réponse ici, contactez-moi pour que je l’ajoute !

Fonctionnement général

Est-ce que j’ai besoin d’internet pour faire fonctionner Philips Hue ?

Tout dépend de votre utilisation… Si vous voulez l’utiliser chez vous, alors non, meme sans internet vous pourrez les faire fonctionner grâce au système bluetooth et zigbee.

Cependant, si vous êtes loin de chez vous, le signal passe par le WiFi, qui ne fonctionnera pas si votre internet est désactivé.

Est-ce que ça fonctionne avec Amazon Alexa, Google Home ou Siri d’Apple ?

Oui, c’est le grand avantage de Philips Hue, ça fonctionne avec ces trois services, et bien d’autres !

Puis-je éteindre les lumières de ma maison quand je ne suis pas chez moi ?

Oui, grâce au pont de connexion fourni dans le kit de démarrage, vous pouvez contrôler votre système de lumière depuis n’importe où dans le monde, dès lors que vous avez internet !

Puis-je utiliser les ampoules Hue avec un pont de connexion d’une autre marque ?

Non, le système Philips est pensé pour fonctionner uniquement avec des produits compatibles Hue, et notamment le pont de connexion qui ne peut pas être changé.

Qu’est-ce que Hue Labs ?

Si vous avez vu Hue Labs dans l’application mobile, alors sachez que c’est un “laboratoire” proposé par Philips pour que les utilisateurs puissent tester des fonctionnalités qui n’ont pas encore été déployées officiellement dans le système Philipe Hue.

Si vous aimez bidouiller et tester les choses avant tout le monde, RDV dans le Hue Labs, vous allez adorer !

Mise en place de Philips Hue

Puis-je remplacer le cable ethernet fourni avec le pont de connexion ?

Oui, tout à fait, le cable ethernet fourni est un cable totalement standard !

Est-ce que le pont de connexion est sans-fil ?

Non, il doit être connecté à une alimentation ainsi qu’à votre box internet.

A quelle distance doivent être mes ampoules de mon pont de connexion ?

Le système zigbee embarqué par les ampoules est un système qui permet à chaque ampoule de communiquer avec l’ampoule la plus proche pour agrandir le réseau… Ainsi, le pont de connexion va “parler” à l’ampoule la plus proche, qui fera le reste du boulot !

Utilisation de Philips Hue

Puis-je connecter mon iPhone et mon iPad à un seul pont ?

Bien sûr ! Vous pouvez connecter presque autant d’appareils que vous voulez à votre pont. Grâce à ça, chaque membre de la famille peut contrôler le système d’éclairage à sa convenance !

Peut-on utiliser les lumières Philips Hue à l’extérieur ?

La grande majorité des produits Hue sont faits pour l’intérieur seulement. Cependant, Philips vient de mettre sur le marché une gamme de produit entièrement pensée pour l’extérieur ! Retrouvez une sélection ci-dessous :

Est-ce que ça fonctionnera avec mes variateurs d’intensité actuels ?

Non, surtout pas ! Si vous utilisez les deux, vous risquez d’endommager sérieusement votre système Hue ! Dans le kit de démarrage, vous retrouverez un variateur d’intensité spécialement pensé pour les produits Hue. Vous pouvez aussi l’acheter à part !

Philips Hue Dim Switch Télécommande nomade variateur de lumière
  • Variez l'intensité lumineuse de vos éclairages Philips Hue
  • Se place là où vous avez besoin d'un commutateur
  • Commutateur sans fil et télécommande

Combien de lumières puis-je connecter au bridge hue ?

Vous pouvez connecter jusqu’à 50 ampoules sur le pont de connexion Hue. De plus, vous pouvez aussi connecter des accessoires comme le variateur d’intensité, le Hue Tap ou encore le détecteur de mouvement Motion Sensor

Quelle est la consommation du pont de connexion Hue ?

La consommation donnée par le constructeur est de 3W, ce qui est une consommation normale…

Où puis-je trouver l’adresse MAC de mon bridge Hue ?

L’adresse MAC de votre pont de connexion se trouve à l’arrive de ce dernier, sur une étiquette avec un code-barre.

Puis-je synchroniser mes lumières avec ce que je regarde à la TV ?

Plusieurs applications permettent de faire ça, mais l’arrivée il y a quelques semaines de Philips Entertainment facilite grandement la chose ! Il suffit de régler des espaces de loisirs dans l’application officielle pour synchroniser la lumière avec le film que vous regardez sur votre ordinateur par exemple.

Vous pouvez aussi synchroniser vos lumières avec votre TV compatible Ambilight.

Comment mettre à jour le système Philips Hue ?

Pour mettre à jour le système, il faut tout d’abord que l’application soit à jour sur votre mobile. Vérifiez souvent s’il n’y a pas de mise à jour disponible sur l’App Store d’Apple ou le Google Play Store.

Vous serez averti lorsqu’une mise à jour du pont ou des ampoules est disponible. Vous pouvez aussi vérifier vous-même dans l’application officielle > Réglages > Mise à jour du logiciel.

Suivez les instructions pour installer facilement la mise à jour.

Ampoules Philips Hue

Quelle est la différence entre les ampoules White et les ampoules White Ambiance ?

Les ampoules blanches Philips Hue, qui sont les moins chères, sont des ampoules “basiques” qui vous permettent seulement de les allumer et de les éteindre à distance mais aussi de régler leur intensité.

Les ampoules White Ambiance sont des ampoules blanches similaires aux ampoules White basiques, mais qui vous donnent aussi la possibilité de régler la chaleur de l’ampoule, du blanc bleu très vif au blanc orangé pour une atmosphère plus chaude et plus relaxante.

Enfin, les ampoules Color Ambiance vous permettent de choisir parmi 16 millions de couleurs.

Quelle est la durée de vie d’une ampoule LED Philips Hue ?

Le constructeur annonce une durée de vie d’environ 15 ans pour les ampoules Philips Hue, ou 15000 heures de fonctionnement. Les ampoules consomment jusqu’à 80% d’énergie en moins qu’une ampoule classique.

D’ailleurs, à titre de comparaison, une ampoule traditionnelle a une durée de vie de seulement 1000 à 2000 heures.

Est-ce que les allumer et les éteindre abiment les ampoules Hue ?

Non, pas du tout. D’ailleurs, des applications spécifiques qui déclenchent des scénarios ou qui synchronisent avec la musique allument et éteignent les ampoules à un rythme incroyable, mais c’est totalement sans danger pour les ampoules.

Combien de temps mettent les ampoules Hue à s’allumer après qu’on les ait activé ?

Moins d’une seconde. Entre le moment où vous appuyez sur votre smartphone pour régler la lumière et le moment où les ampoules s’allument, c’est un fragment de seconde qui se passe, surtout si vous êtes connectés en WiFi et que ce dernier est rapide.

Lorsque vous utilisez un assistant vocal comme Alexa par exemple, c’est un peu plus long car l’assistant doit comprendre ce que vous lui dites puis le retranscrire au système Philips Hue, mais on parle de une à deux secondes maximum.

Que se passe-t-il dans le cas d’une coupure de courant ?

Comme toute ampoule normale, les ampoules Hue seront coupées pendant toute la durée de la coupure de courant.

Lorsque l’électricité reviendra, les ampoules se rallumeront avec une couleur blanche de base, par défaut. Il vous faudra alors les re-régler avec votre téléphone.

Comment connaitre la génération de mes ampoules ?

Vous pouvez reconnaitre les différentes générations d’ampoules grâce à leur design.

La première génération d’ampoule possède un corps de couleur gris, sans la mention “Hue White and Color”.

La seconde génération d’ampoule possède un corps de couleur gris, avec la mention “Hue White and Color”

La troisième génération, celle actuellement en circulation, possède un corps de couleur blanc.

Lights Strips Philips Hue

Ai-je besoin d’un pont de connexion pour utiliser les light strips ?

Si vous souhaitez pouvoir contrôler la couleur, les effets et l’intensité du bandeau LED, alors oui, vous aurez besoin d’un pont de connexion… Si vous branchez le bandeau sans le connecter au pont, alors vous n’aurez aucun contrôle sur ce dernier, qui s’allumera en blanc par défaut.

Puis-je réutiliser les morceaux de Light Strips que j’ai découpé ?

Les bandeaux LED Philips Hue peuvent être redimensionnés à l’aide d’un ciseau pour s’adapter à l’endroit où vous voulez les placer.

Cependant, tout morceau qui sera découpé sera alors inutilisable et vous ne pourrez plus les connecter par la suite.

Mes Light Strips Hue ne veulent plus s’éteindre… Que faire ?

La première chose à faire est de vérifier que la connexion avec votre pont est bien en place. Si vous arrivez à contrôler normalement les autres ampoules, alors c’est que le problème vient bien de votre connexion au pont.

Si vous avez raccourci vos bandeaux LED avec un ciseau ou que vous les avez plié, alors il se peut que le système électrique soit endommagé, ce qui entraînera l’impossibilité de contrôler les bandeaux comme vous le souhaitez.

Si vous n’avez pas coupé le Light Strip et que la connexion avec le pont est effective, alors contactez Philips ou le magasin où vous avez acheté votre matériel pour demander une assistance dans le cadre du service après vente.

Vous avez d’autres questions ? N’hésitez pas à me les poser par email en utilisant le formulaire de contact ici

Dernière mise à jour le 2019-10-14 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires