in

Philips Hue Dimmer Switch : Test, avis, astuces

Vous n’allez plus quitter la télécommande !

Le Philips Hue Dimmer Switch est une télécommande sans fil, qui fonctionne à piles et qui fait office d’interrupteur pour votre système d’éclairage connecté Philips Hue. Grâce à lui vous allez pouvoir allumer, éteindre ou faire varier l’intensité de vos ampoules Philips Hue, mais aussi choisir jusqu’à 4 scènes prédéfinies.

Cet interrupteur offre un contrôle simple et rapide de votre lumière à un tarif vraiment raisonnable. Si une autre alternative existe sous la forme du Philips Hue Tap (lisez l’article Dimmer Switch ou Hue Tap : lequel choisir), nous allons ici nous concentrer sur la télecommande Philips Hue Dimmer Switch !

Philips Hue Dim Switch Télécommande nomade variateur de lumière
  • Variez l'intensité lumineuse de vos éclairages Philips Hue
  • Se place là où vous avez besoin d'un commutateur
  • Commutateur sans fil et télécommande

Test et avis du Philips Hue Dimmer Switch

L’interrupteur Philips Hue Dimmer Switch est un excellent moyen de contrôler votre éclairage sans avoir votre téléphone avec vous, ou sans avoir à vous lever pour aller le chercher dans toute la maison !

De plus, il permet à toute la famille de contrôler la lumière, même les plus jeunes qui n’auraient pas de smartphone, ou les plus réfractaires à la technologie !

Sachez que si vous débutez dans l’écosystème Hue et que vous n’avez pas encore de pont (même si vous devriez vraiment en acheter un…), vous pouvez contrôler jusqu’à 10 ampoules avec cette télécommande, mais les 10 seront contrôlées en même temps, sans possibilité de changer les couleurs ! Vous pourrez seulement les éteindre, les allumer et faire varier leur intensité.

Par contre, si vous avez déjà un bridge Philips Hue, vous allez pouvoir associer autant de lampes et accessoires que vous souhaitez à l’interrupteur, ce qui le rend extrêmement pratique.

Télécommande Philips Hue Dimmer Switch

Honnêtement, pour le prix, je trouve que la qualité véhiculée par cet interrupteur est vraiment très bonne ! On a l’impression d’avoir un produit solide dans les mains, et les boutons répondent très bien sans trop d’effort de notre part…

De plus, la télécommande est magnétique ! Une fois que vous avez fixé le support mural, vous allez pouvoir transporter la télécommande avec vous si vous le souhaitez, pour l’avoir toujours près du canapé par exemple. Vu qu’elle est alimentée grâce à une pile de montre, vous n’avez pas besoin de la brancher ou autre… Et quand vous souhaitez la remettre à sa place, sur le mur, il y a une extrusion qui vous permet de la replacer dans le bon sens à tous les coups !

Si vous êtes bricoleur, ou que vous connaissez un électricien, vous pouvez même remplacer les interrupteurs existants de votre maison par les interrupteurs Dimmer Switch, pour éviter les fois où vous coupez par erreur l’alimentation des ampoules Philips Hue.

Les 4 boutons sont vraiment très simples à comprendre : un bouton pour allumer, un bouton pour augmenter la luminosité, un bouton pour la baisser, et un bouton pour éteindre, c’est tout !

Voir sur Amazon

Configurer l’interrupteur Philips Hue Dimmer Switch

La configuration ne pourrait pas être plus simple… Il suffit de tirer la petite languette au dos du Dimmer Switch pour qu’il s’active, puisque la pile CR2450 est déjà fournie ! A partir de là, il vous suffit de faire une reconnaissance des accessoires dans l’application Philips Hue pour que votre pont le reconnaisse instantanément.

La marche à suivre est la suivante :

  • Ouvrir l’application Philips Hue
  • Cliquer sur l’onglet “paramètres”
  • Cliquer sur “Configuration des accessoires”
  • Cliquer sur “Ajouter un accessoire”
  • Choisir “Hue Dimmer Switch” dans la liste
  • Choisir l’option 1 si vous installez un nouvel interrupteur jamais utilisé
  • Choisir l’option 2 si votre interrupteur a déjà été utilisé par le passé
  • Retirer la languette si ce n’est pas encore fait

Et c’est tout ! Ensuite, Philips vous permettra de configurer les boutons plus en profondeur…

Alors que vous n’avez pas d’impact sur les boutons +, – et sur le bouton pour éteindre, vous pouvez configurer le comportement des ampoules à chaque fois que vous allez presser le bouton de marche (jusqu’à 5 comportements différents).

Une fois que vous avez cliqué sur le bouton “marche”, allez dans la partie “Où” pour choisir les pièces que vous voulez contrôler avec cet interrupteur, puisque vous ne pouvez pas choisir des lumières individuelles !

Ensuite, vous n’aurez plus qu’à choisir le comportement que vous voulez à chaque appui sur le bouton.

Configuration Dimmer Switch Hue

Utiliser l’application iConnectHue pour configurer le Dimmer Switch

Je sais que vous vous dites sûrement que l’interrupteur ne fait pas vraiment rêver comme ça, n’est-ce pas ? Mais c’est tout simplement car l’application officielle de Philips bride trop les possibilités de cette télécommande

Si vous voulez vraiment configurer le Dimmer Switch pour qu’il soit le plus utile possible, alors je vous conseille d’acheter l’application iConnectHue sur iPhone (disponible dans la liste des meilleures applications pour Philips Hue).

L’application coûte quelques euros, c’est sûr, mais elle va vous permettre de contrôler tellement de choses, que ça serait dommage de passer à côté ! Vous allez pouvoir créer des groupes de lumières intelligents, des minuteurs intelligents et même des animations pour la couleur de vos ampoules.

Voici ce que vous pouvez faire exactement pour votre Dimmer Switch grâce à l’application iConnectHue :

  • Contrôler plusieurs groupes et lumières avec un seul bouton
  • Passer entre plusieurs scènes et plusieurs luminosité à chaque appui sur un bouton
  • Possibilité de régler jusqu’à 5 état par bouton
  • Configurer jusqu’à 5 moments de la journée où vous voulez avoir des actions différentes
  • Faire en sorte que l’interrupteur fonctionne différemment selon l’heure de la journée
  • Configurer jusqu’à 8 actions différentes par bouton, à savoir : Charger une scène ou une Magic Scene, allumer ou éteindre une lumière ou un groupe, configurer la couleur pour un groupe entier, ajouter un minuteur à un groupe pour qu’ils s’atténuent ou qu’ils s’éteignent à une certaine heure, ajouter des rappels qui font clignoter les lumières à une heure donnée ou après une durée déterminée, changer la luminosité d’un groupe, activer des animations de couleurs, faire clignoter les lumières, désactiver les actions du détecteur de mouvement Motion Sensor…

Vous l’avez compris, iConnectHue va vous permettre d’aller beaucoup plus loin que l’application officielle et surtout vous permettre de rentabiliser au maximum l’achat de votre Dimmer Switch !

Attention, cette application n’est malheureusement disponible que sur iPhone…

Si vous avez un téléphone Android, alors il faudra vous diriger vers l’application All 4 Hue, qui propose presque les mêmes fonctionnalités qu’iConnectHue, dans une interface moins conviviale à mon goût !

Pourquoi acheter le Hue Dimmer Switch ?

Vous vous demandez sûrement qu’elle est l’utilité de cet interrupteur alors que vous pouvez tout faire avec votre smartphone, n’est-ce pas ?

Laissez-moi vous dire qu’à l’usage, vous allez vite vous rendre compte que vous n’avez pas toujours l’application sur vous pour allumer la lumière, ou que parfois, appuyer sur un bouton pour allumer est bien plus pratique que de devoir sortir son iPhone, trouver la bonne application et naviguer dans les menus compliqués pour trouver la bonne fonctionnalité… Ce n’est pas parce qu’on équipe sa maison d’ampoules connectées qu’on doit absolument renoncer à la simplicité, n’est-ce pas ?

A la maison, j’ai acheté un interrupteur par pièce, afin qu’on puisse allumer simplement quand on rentre dans une pièce, ce qui a grandement facilité l’adoption de la technologie par ma femme et les gens qui viennent à la maison… Avant l’acquisition des interrupteurs, j’étais le seul à utiliser le système Philips Hue via mon smartphone, et je m’en servais beaucoup moins que maintenant !

Voir sur Amazon

Avantages du Philips Hue Dimmer Switch

  • Produit de haute qualité
  • Simple à utiliser
  • Magnétique pour être transportée partout
  • Nombreuses configurations possibles grâce à l’application iConnectHue
  • Bonne réponse des boutons

Inconvénients du Philips Hue Dimmer Switch

  • Trop limité par l’application officielle
  • Le format d’interrupteur ne correspond pas vraiment au format carré européen

Faut-il acheter l’interrupteur Dim Switch de Philips ?

Honnêtement, je pense que cet interrupteur est un achat obligé si vous voulez réellement profiter de votre installation Philips Hue à la maison ! Je recommande vivement l’achat d’un interrupteur par pièce, afin de réellement simplifier et fluidifier votre installation.

Grâce aux applications tierces, vous allez pouvoir vraiment configurer vos boutons pour qu’ils réagissent exactement comme vous le souhaitez, sans aucune limitation.

Quand on prend en compte la simplicité d’installation, d’utilisation et son prix assez bas, je pense que c’est un investissement très logique !

Vous pouvez trouver cet interrupteur dans la majorité des magasins vendant des produits Philips Hue, ou, comme moi, sur Amazon, pour profiter des meilleurs prix et des délais de livraisons rapides.

Dernière mise à jour le 2019-10-14 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Commentaires

Leave a Reply
  1. Bonjour, j’ai un problème : l’application reconnait bien les lumières, mais elle ne reconnait pas les dimmer switch. Comment faire pour corriger ce défaut ? Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Comments

0 comments

Dim Switch ou Hue Tap : Lequel choisir ?

Philips Hue Tap ou Philips Dimmer Switch : lequel acheter ?

Table de poker

Rendre un tournoi de poker plus palpitant avec Philips Hue